(Exercice réalisé en 2010 par des étudiants de TS 2 Céramique)
Comment faire du complexe avec du simple ?
En complément des assemblages de volumes orthogonaux (voir chapitre 03 « tour ») je donne aux étudiants une méthode de recherche qui permet d'inventer au fil du crayon des volumes à dominante courbe, tout en les visualisant dans l'espace.
On peut affirmer que tous les volumes découlent de la combinaison de ces deux types de structures. En effet ils renvoient aux oppositions naturelles entre le minéral commandé par la géométrie, et le vivant dont la logique courbe est abordée ici, qu'il soit animal ou végétal.
Pas à pas :
C'est très simple : il suffit de griffonner des ellipses de tailles différentes et dans tous les sens, puis de choisir la forme qui résultera de leurs superpositions. Notez qu'il suffit de faire circuler une spirale dans chaque « cellule » pour l'apercevoir en volume.
Ces croquis peuvent aussi bien représenter des vues de profil que des plans.
Pour mettre en correspondance un plan et une élévation, il suffit de choisir une direction de vision (si le croquis représente une vue du dessus, mettre un crayon verticalement au milieu, et faire tourner la feuille en imaginant l'élévation correspondante). Puis une série de lignes parallèles issues des bords, appelées « lignes de rappel », servent à imaginer les hauteurs à partir d'une droite symbolisant le sol.
Même si les croquis préparatoires facilitent le passage au volume, passez par des recherches modelées à petite échelle exécutées rapidement à partir de vos croquis les plus pertinents.
Puis allez plus loin dans la liberté de composer, laissez vous prendre au jeu. Par exemple, partez d'une forme unique, ou de l'encastrement de deux éléments indissociables ; les courbes peuvent donner naissance à des arêtes pour enrichir le langage plastique, et éviter les mollesses.
Comme toujours, lorsque vous choisissez d'agrandir une forme, vous devez en approfondir chaque partie. Car il ne s'agit jamais de « recopier » le modèle en plus grand, mais de le redéfinir en affirmant et développant vos intentions initiales. La maquette définitive permet un aboutissement de l'étude en prenant en compte une échelle monumentale éventuelle. Pour ce faire, il suffit de la regarder en contre-plongée.
Les exemples inspirés des sculptures de Jean Arp ont été moulés et tirés en plâtre.