L'Apprentissage du modelage |
Vous l'aurez compris, il n'y a pas pour nous de distinction entre figuration et abstraction ; il n'y a que des arrangements de formes. Si elles « ressemblent » à un chat ou un être humain, le titre en sera facilité, mais l'essentiel réside dans l'acte de saisir une émotion particulière, un mouvement à venir, la beauté (mais oui, le mot existe encore) d'un corps ou d'un cristal.
Sur le thème de la « maternité », les étudiants étaient invités à réfléchir à l'idée de formes dans une forme : le « sphyrélaton » des grecs anciens, dont les prototypes (l'Héra de Samos et la « Dame d'Auxerre ») gardent la mémoire des blocs dont ils sont issus (fût de colonne pour la première, parallélépipède sorti de carrière pour la seconde).
Ce concept, dont la permanence en art se prolonge jusqu'au Couple de Brancusi, en passant par les statues-colonnes romanes et les Esclaves de Michel-Ange, doit peut-être son invariance à la nécessité de s'affranchir de l'immuable pesanteur du bloc d'origine.
01 & 02. Audrey HOUILLON & Larissa CLUZET
Il vous faut donc toujours distinguer deux gestes :
03. Emma MILESI
Note : Voyez les traces laissées par les tailleurs de pierre du Moyen-Age sur les fûts de colonnes : elles sont toujours verticales, ce qui signifie que l'outil était tenu horizontalement.
04 & 05. Emma MILESI & Biliana FURNADZHIEVA
06, 07 & 08. Laura ESSAYIE, Maïwenn COZIC & Camille CHARTIER