Modelage - J. Letourneur

L'Apprentissage du modelage
Par Jean Letourneur

 

 

 

Sommaire

Introduction

01 Outils

02 Boudins

03 Tour

04 Volumes courbes

05 Surfaces réglées

06 Portes

07 Jeux de construction

08 Maternités

09 Saynètes

10 Drapés

11 Concave/Convexe

12 Roses des sables

13 Les os

14 Vases sculpture

15 Végétation

16 Forme Végétale

17 Médaillons

17b Moulage

18 Bestiaire 1

19 Bestiaire 2

20 Architecture

Sculpture

Conclusion

Étudiants

Présentation de l'auteur

 

 

 Maternités

 

Vous l'aurez compris, il n'y a pas pour nous de distinction entre figuration et abstraction ; il n'y a que des arrangements de formes. Si elles « ressemblent » à un chat ou un être humain, le titre en sera facilité, mais l'essentiel réside dans l'acte de saisir une émotion particulière, un mouvement à venir, la beauté (mais oui, le mot existe encore) d'un corps ou d'un cristal.
Sur le thème de la « maternité », les étudiants étaient invités à réfléchir à l'idée de formes dans une forme : le « sphyrélaton » des grecs anciens, dont les prototypes (l'Héra de Samos et la « Dame d'Auxerre ») gardent la mémoire des blocs dont ils sont issus (fût de colonne pour la première, parallélépipède sorti de carrière pour la seconde).
Ce concept, dont la permanence en art se prolonge jusqu'au Couple de Brancusi, en passant par les statues-colonnes romanes et les Esclaves de Michel-Ange, doit peut-être son invariance à la nécessité de s'affranchir de l'immuable pesanteur du bloc d'origine.

 

Pas à pas :

01 & 02. Audrey HOUILLON & Larissa CLUZET

 

            Il vous faut donc toujours distinguer deux gestes :

04 & 05. Emma MILESI & Biliana FURNADZHIEVA


 

06, 07 & 08. Laura ESSAYIE, Maïwenn COZIC & Camille CHARTIER