L'Apprentissage du modelage |
Selon Benvenuto Cellini, une sculpture doit avoir huit angles de vision. Ces points de vue s'additionnant les uns aux autres, cela signifie qu'une sculpture renferme au moins huit tableaux ! En d'autres termes, il nous faut proposer un volume lisible selon de multiples entrées.
Prenez comme contrainte un axe dominant, les autres faces deviendront secondaires et par là-même plus faciles à traiter. Vous devez guider le regard vers un parcours privilégié. D'où le thème de « La Porte », en tant que passage d'un état à un autre, d'un espace indéfini à un espace construit, en référence aux portes symboliques que nous ont laissé les civilisations passées : fausses portes des mastabas égyptiens, Porte d'Ishtar à Babylone, Porte du Soleil à Tiahuanaco... mais aussi en référence à la notion de mire en tant qu'incarnation d'un axe immatériel, comme peut l'être la mire de l'Observatoire de Paris, en haut du parc Montsouris.
Partez d'une orientation générale assez vague et laissez vous porter par les idées qui s'enchainent : c'est une souplesse d'approche très créative que de suivre un fil conducteur sans s'interdire les chemins de traverse.
Par exemple deux profils s'affrontent et deviennent une serrure, ailleurs un guerrier géant devient une muraille et ses contreforts.
01. Lise GRANDJONC
02. Matthieu COTTIER
Ces deux travaux illustrent un parti d'opposition « ouverture/fermeture » qui a servi de départ à la recherche plastique. Faites de même et imposez-vous une idée suffisamment générale (plein/creux ; positif/négatif ; lisse/rugueux ; léger/lourd...) pour autoriser de multiples variantes.
Mais la notion de passage peut être rendue palpable selon d'autres approches :
03. Matthieu COTTIER
04. Théo NGUYEN
05. Biliana FURNADZHIEVA
Plus avant dans cette démarche, (illustration : guerrier en déroulé façon pellicule photo)
le choix de plusieurs axes, ici les 3 directions de référence que sont hauteur, largeur et profondeur, harmonieusement mêlés.06. Marie GUERRIER
07. Elisa BERTRON et CamilleCHARTIER
Enfin apprendre à penser son travail selon différents horizons en mêlant toutes les échelles d'observation :
vues plafonnantes ou plongeantes ; de loin, de près.
Il importe en effet d'envisager son travail selon toutes les angles en se déplaçant et en variant l'éclairage.
08. Valentin DURIEUX
Dans tous ces exemples, le contraste d'échelle donne de la densité au vide.
« Le trou relie une partie à l'autre, accusant le caractère tridimensionnel de l'ensemble. Un trou peut avoir une signification formelle tout aussi importante que la masse solide. »
Henry Moore.