Modelage - J. Letourneur

L'Apprentissage du modelage
Par Jean Letourneur

 

 

 

Sommaire

Introduction

01 Outils

02 Boudins

03 Tour

04 Volumes courbes

05 Surfaces réglées

06 Portes

07 Jeux de construction

08 Maternités

09 Saynètes

10 Drapés

11 Concave/Convexe

12 Roses des sables

13 Les os

14 Vases sculpture

15 Végétation

16 Forme Végétale

17 Médaillons

17b Moulage

18 Bestiaire 1

19 Bestiaire 2

20 Architecture

Sculpture

Conclusion

Étudiants

Présentation de l'auteur

 

 

Jean Letourneur

Présentation

1973. C'est l'année de mon bac, je suis tiraillé entre littérature, dessin, sciences, musique, dans la plus grande confusion, d'où surnage une seule certitude : je suis habile de mes mains.

Par curiosité je visite l'exposition « Sciences, Formes, Couleurs », au Palais de la Découverte, où l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales) présente ses travaux en Mécanique des Fluides.
Là, comme un coup de foudre, ces images extraordinaires se superposent dans mon esprit aux dessins de Léonard sur le mouvement de l'eau.  Je vois en un éclair ce que je ferai en art.
Ce que montrait l'Onéra, c'était la suite des études initiées 5 siècles auparavant par le fondateur de cette science que l'on appelle la Turbulence.
Léonard  avait extrapolé ses analyses méthodiques à des visions d'apocalypses  sur le thème du Déluge universel, anticipant au passage l'art abstrait.

Disons les choses sans détour : je ne savais rien ni de la science qui m'était ainsi dévoilée, ni de l'art que j'allais choisir pour tenter de donner un prolongement à ces dessins restés sans suite.
Alors, je fais le point : j'ai un grand-père physicien, directeur de laboratoire au CNRS, un père sculpteur ; ils pourront bien m'aider le moment venu. Après une année de mise à niveau en dessin et le service militaire, en 1975 je prends le problème de front, et me donne un programme en 5 points :

  1. Tradition
    Compte tenu des difficultés qui m'attendent -la turbulence reste l'un des problèmes les plus complexes qui soit- je sais que je dois me préparer à gravir un Everest.
    Je choisis prudemment d'apprendre le métier de sculpteur auprès de mon père, 1er grand prix de Rome en 1926 et spécialiste de la taille Directe. Cela m'occupera 8 années, jusqu'en 1983.
  2. Méthode
    Application systématique de la méthode expérimentale initiée par Léonard, selon les principes énoncées par jean Fourastié dans « les Conditions de l'Esprit Scientifique », qui était mon livre de chevet en Terminale.
    Ne rien se permettre en Art qui ne soit étayé par une connaissance objective, selon la vision du monde qui est celle de notre temps.
  3. Sciences
    Abonnements à quelques revues scientifiques pour une mise à jour des connaissances dans ce domaine.
  4. Forces de la Nature 
    Faire quelque-chose à partir des traces laissées par la mer sur le sable, une sorte d'archéologie aquatique qui reste à inventer. J'appellerai cela mes « Méharées ».
  5. Anatomie 
    Repenser l'expression du mouvement sur les corps en remplaçant les drapés par l'air déplacé.

Ces cinq piliers continuent d'alimenter non seulement mon travail de sculpteur, mais nourrissent la pédagogie que je développe à l'ENSAAMA auprès des Diplômes de Métiers d'Art, aussi bien qu'à l'Ecole d'Architecture de Paris-la-Villette.

 

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