Modelage - J. Letourneur

L'Apprentissage du modelage
Par Jean Letourneur

 

 

 

Sommaire

Introduction

01 Outils

02 Boudins

03 Tour

04 Volumes courbes

05 Surfaces réglées

06 Portes

07 Jeux de construction

08 Maternités

09 Saynètes

10 Drapés

11 Concave/Convexe

12 Roses des sables

13 Les os

14 Vases sculpture

15 Végétation

16 Forme Végétale

17 Médaillons

17b Moulage

18 Bestiaire 1

19 Bestiaire 2

20 Architecture

Sculpture

Conclusion

Étudiants

Présentation de l'auteur

 

 

Médaillon

 

Les monnaies anciennes, puis les médailles à l'effigie d'un souverain ou d'un seigneur se devaient de ressembler à leur modèle. Avec les années, un visage change plus de face que de profil, ce dernier étant davantage dessiné par les parties osseuses. C'est sans doute la raison qui a privilégié les profils dans l'art du portrait ; de plus, les difficultés techniques sont moindres car la « compression » des épaisseurs (qui différencie le bas-relief de la ronde-bosse) reste quasi constante, ce qui n'est pas le cas avec des trois-quarts, par exemple.

 

Pas à pas :

 

 

 

04. Simon BICHON

 

05. Simon BICHON

 

06. Simon BICHON

 

07. Simon BICHON

 

 

Laurianne CLERC: un morceau de tissu interposé entre spatule et glaise donne un autre exemple possible de texture.

 


Voici un autre parcours :

 

 

En résumé, attention à ces quelques points importants :