L'Apprentissage du modelage |
Nous avons vu précédemment différents modes de composition à partir de principes géométriques ou de concepts simples.
Il s'agira maintenant de leur ajouter une référence directe au règne végétal que l'on vient d'évoquer (chapitres 15 « végétaux ») en élaborant une composition librement inspirée soit de leurs constantes – des racines, des tiges, des terminaisons- soit en tant que formes de croissance.
Bien que difficile à maîtriser, la géométrie fractale de Benoît Mandelbrot, selon laquelle de très nombreuses formes naturelles se répètent presque à l'identique d'une échelle à l'autre, est évoquée en tant que clef de compréhension de ces formes.
Selon le concept dominant de cette géométrie, un brocoli par exemple montrera, quelle que soit l'échelle d'observation, la même structure, avec les mêmes angles d'une branche à l'autre.
Transposée dans le mode créatif qui nous intéresse, cette remarque peut se traduire ainsi :
Puisque l'information contenue dans n'importe quel fragment de ce végétal me permet de le reconstituer entièrement, je peux avancer dans mon travail de telle sorte que chaque partie de ma composition s'intègre dans son ensemble tout en possédant une existence autonome potentielle. Cette notion conduit à s'interroger sur les raison qui rendent sublimes les fragments d'antiques détruits par les hommes : au-delà de l'imagination sollicitée, d'une musculature qui fut nouée dans sa globalité le plus insigne morceau garde la mémoire de ses liens.
Voici quelques exemples :
1, 2, 3 & 4 - Nicolas OSSORGUINE
5 & 6 - Gabriel LAURILLOU
7, 8, 9 & 10 - Camille JACQUEMIN