L'Apprentissage du modelage |
(Exercice réalisé en 2010 par des étudiants de TS2 Design d'Espace).
Dès le pain de terre ouvert, se pose la question du prélèvement du premier morceau de glaise.
Avec la main, il faut s'y prendre à plusieurs fois et on s'en mets partout. L'outil s'impose donc, et parmi eux le fil à couper le beurre, en minimisant les frottements, sera le plus commode. Comme il est plus difficile de couper droit, le fil oscillera un peu, et vous obtiendrez ce que les géomètres appellent un surface réglée, c'est à dire un surface obtenue par le déplacement d'une droite dans l'espace. La main, dans son geste le plus élémentaire, vous aura fait mathématicien sans le savoir.
Dans ce court chapitre donc, un volume devra s'ébaucher de l’extérieur, par retrait de matière. L'outil, qu'il soit un simple fil, un couteau ou une spatule, laisse toujours derrière lui la mémoire de son mouvement. Nous sommes là au cœur de la pensée créatrice du sculpteur, indissociable du geste de la main et des traces laissées par l'outil qui la prolonge (voir chap. 11 et 14 ).
Bien que le modelage soit avant tout une affaire d’accumulation de matière, il peut être utile de commencer par le principe de retrait propre à la taille de pierre, car il oblige à penser la forme différemment et permet d'exploiter le geste pour la dynamique qu'il renferme.