Modelage - J. Letourneur

L'Apprentissage du modelage
Par Jean Letourneur

 

 

 

Sommaire

Introduction

01 Outils

02 Boudins

03 Tour

04 Volumes courbes

05 Surfaces réglées

06 Portes

07 Jeux de construction

08 Maternités

09 Saynètes

10 Drapés

11 Concave/Convexe

12 Roses des sables

13 Les os

14 Vases sculpture

15 Végétation

16 Forme Végétale

17 Médaillons

17b Moulage

18 Bestiaire 1

19 Bestiaire 2

20 Architecture

Sculpture

Conclusion

Étudiants

Présentation de l'auteur

 

 

SURFACES RÉGLÉES

(Exercice réalisé en 2010 par des étudiants de TS2 Design d'Espace).

 

Dès le pain de terre ouvert, se pose la question du prélèvement du premier morceau de glaise.
Avec la main, il faut s'y prendre à plusieurs fois et on s'en mets partout. L'outil s'impose donc, et parmi eux le fil à couper le beurre, en minimisant les frottements, sera le plus commode. Comme il est plus difficile de couper droit, le fil oscillera un peu, et vous obtiendrez ce que les géomètres appellent un surface réglée, c'est à dire un surface obtenue par le déplacement d'une droite dans l'espace. La main, dans son geste le plus élémentaire, vous aura fait mathématicien sans le savoir.

 

Dans ce court chapitre donc, un volume devra s'ébaucher de l’extérieur, par retrait de matière. L'outil, qu'il soit un simple fil, un couteau ou une spatule, laisse toujours derrière lui la mémoire de son mouvement. Nous sommes là au cœur de la pensée créatrice du sculpteur, indissociable du geste de la main et des traces laissées par l'outil qui la prolonge (voir chap. 11 et 14  ).
Bien que le modelage soit avant tout une affaire d’accumulation de matière, il peut être utile de commencer par le principe de retrait propre à la taille de pierre, car il oblige à penser la forme différemment et permet d'exploiter le geste pour la dynamique qu'il renferme.

 

Pas à pas :