L'Apprentissage du modelage |
La nature a mis des millions d'années à élaborer la structure portante des vertébrés, selon un principe simple : des étais comprimés -les os- mis en action par des tirants -les muscles- selon la mécanique du levier.
Dans les chapitres précédents, nous avons vu qu'il fallait considérer chaque morceau de sculpture comme le fragment apparent d'une surface plus étendue qu'elle n'y paraît. C'est le pré-requis pour comprendre la façon dont on perçoit la peau, mise en tension par la poussée des muscles.
Rodin a merveilleusement expliqué ce phénomène :
« Lorsque vous modelez, ne pensez jamais en surface, mais en relief.
Que votre esprit conçoive toute superficie comme l’extrémité d’un volume qui la pousse par-derrière. Figurez-vous les formes comme pointées vers vous. Toute vie surgit d’un centre, puis elle germe et s’épanouit du dedans au dehors. De même, dans la belle sculpture, on devine toujours une puissante impulsion intérieure. C’est le secret de l’art antique ». (voir mon livre : « le modelage du corps humain » Dessain et Tolra - Larousse).
Pour d'autres raisons, il en va de même avec la façon dont on perçoit les os.
Observer un os, c'est se demander à quelles forces de compression il doit opposer sa résistance, dans quelles directions, et pour quels mouvements. Cela nous oblige à imaginer les épaisseurs qui les « poussent » en avant.
« Penser en relief » signifie donc envisager simultanément l'intérieur et l'extérieur d'une forme, comme si l'on voyait avec un sonar.
Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi tant d'artistes modernes, à commencer par Henry Moore, ont vu dans les os une source inépuisable d'inspiration. Opposant ainsi, par l'expression de l'énergie qui les a forgés, un symbole de vie aux représentations morbides des siècles passés telles qu'on peut encore les voir sur les monuments funéraires.
Ce procédé complète l'apprentissage de cette vision spatiale des formes, selon une extension dans toutes les directions de l'espace de la notion de plans prolongés exploitée dans les chapitres 11 et 12.
La comparaison entre l'ébauche et la réalisation met en évidence l'efficacité de ces principes.