Modelage - J. Letourneur

L'Apprentissage du modelage
Par Jean Letourneur

 

 

 

Sommaire

Introduction

01 Outils

02 Boudins

03 Tour

04 Volumes courbes

05 Surfaces réglées

06 Portes

07 Jeux de construction

08 Maternités

09 Saynètes

10 Drapés

11 Concave/Convexe

12 Roses des sables

13 Les os

14 Vases sculpture

15 Végétation

16 Forme Végétale

17 Médaillons

17b Moulage

18 Bestiaire 1

19 Bestiaire 2

20 Architecture

Sculpture

Conclusion

Étudiants

Présentation de l'auteur

 

 

Les os

 

La nature a mis des millions d'années à élaborer la structure portante des vertébrés, selon un principe simple : des étais comprimés -les os- mis en action par des tirants -les muscles- selon la mécanique du levier.

Dans les chapitres précédents, nous avons vu qu'il fallait considérer chaque morceau de sculpture comme le fragment apparent d'une surface plus étendue qu'elle n'y paraît. C'est le pré-requis pour comprendre la façon dont on perçoit la peau, mise en tension par la poussée des muscles.


Rodin a merveilleusement expliqué ce phénomène :
 « Lorsque vous modelez, ne pensez jamais en surface, mais en relief.
Que votre esprit conçoive toute superficie comme l’extrémité d’un volume qui la pousse par-derrière. Figurez-vous les formes comme pointées vers vous. Toute vie surgit d’un centre, puis elle germe et s’épanouit du dedans au dehors. De même, dans la belle sculpture, on devine toujours une puissante impulsion intérieure. C’est le secret de l’art antique ». (voir mon livre : « le modelage du corps humain » Dessain et Tolra - Larousse)
.


Pour d'autres raisons, il en va de même avec la façon dont on perçoit les os.
Observer un os, c'est se demander à quelles forces de compression il doit opposer sa résistance, dans quelles directions, et pour quels mouvements. Cela nous oblige à imaginer les épaisseurs qui les « poussent » en avant.
« Penser en relief » signifie donc envisager simultanément l'intérieur et l'extérieur d'une forme, comme si l'on voyait avec un sonar.

Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi tant d'artistes modernes, à commencer par Henry Moore, ont vu dans les os une source inépuisable d'inspiration. Opposant ainsi, par l'expression de l'énergie qui les a forgés, un symbole de vie aux représentations morbides des siècles passés telles qu'on peut encore les voir sur les monuments funéraires.


Pas à pas :

Gabriel LAURILLOU

Ce procédé complète l'apprentissage de cette vision spatiale des formes, selon une extension dans toutes les directions de l'espace de la notion de plans prolongés exploitée dans les chapitres 11 et 12.

1, 2 & 3 - Anna BOROWSKI


La comparaison entre l'ébauche et la réalisation met en évidence l'efficacité de ces principes.

4, 5 & 6 - Camille JACQUEMIN

 

7, 8, 9 & 10 - Camille LABRO

 

11 - Nicolas OSSORGUINE

 

12 - Alice MARTIN