Modelage - J. Letourneur

L'Apprentissage du modelage
Par Jean Letourneur

 

 

 

Sommaire

Introduction

01 Outils

02 Boudins

03 Tour

04 Volumes courbes

05 Surfaces réglées

06 Portes

07 Jeux de construction

08 Maternités

09 Saynètes

10 Drapés

11 Concave/Convexe

12 Roses des sables

13 Les os

14 Vases sculpture

15 Végétation

16 Forme Végétale

17 Médaillons

17b Moulage

18 Bestiaire 1

19 Bestiaire 2

20 Architecture

Sculpture

Conclusion

Étudiants

Présentation de l'auteur

 

 

Saynètes

 

La sculpture est un art de l'espace mais aussi du temps.

Ce sujet peut, si on le réalise en pâte à modeler, ouvrir au cinéma d'animation, ou plus simplement, (si ses dimensions le permettent) se prêter à des parcours filmés.

Les étudiants devaient choisir un thème, comportant des personnages et un cadre spatial, après avoir constitué des petits groupes, chacun devant apporter sa pierre à l'édifice à mesure qu'il se construit.
En se référant à l'art du mime, consistant à suggérer plutôt qu'à représenter, il s'agissait de raconter une histoire se déroulant dans le temps. Cela renvoie à la notion de mise en scène, telle qu'elle a été définie par Rodin pour sa composition des « Bourgeois de Calais ». (relire L'Art de Rodin)

Pas à pas :

01. Louisa THALMARD

Toutes ces notions ont été brièvement inscrites au tableau en début de cours, pour inciter chaque groupe à constituer un récit qui allait prendre corps à mesure des interventions des uns et des autres, avec toutes les surprises et rebondissements qu'allaient imposer ces quelques contraintes.
Vous aussi, faîtes équipe avec des amis, enfants, petits enfants...

 

 

Voici quelques exemples qui vous inspireront peut-être, sinon pourquoi ne pas illustrer un conte ? :

 

Le Mur

Ici, cela commence par des sortes de murs ondulants, qui vont s'organiser à mesure que prendront place les personnages, réalisés à partir de boudins de terre (voir chap. 02). La mollesse des feuilles de glaise, retombant au sol ou s'ouvrant par endroit donnera l'idée de prolonger les circulations à l'intérieur des plis. Pour arriver à ce mystérieux jeu de cache-cache onirique, sur un sol devenant aquatique par l'enlisement du personnage central.

Larissa CLUZET, Laura ESSAYIE & Lil SIRE

 

 

Monolithe d'eau

Comment multiplier les horizons avec le milieu liquide : en lui donnant la forme d'un solide, pour arriver à cet improbable objet surréaliste, un plongeur faisant le lien entre deux de ses faces.
Les arêtes étant adoucies, la circulation de l'eau d'une face à l'autre devient presque crédible.

Antoine MATHEY

 

 

L'armée de gueux

Une armée de gueux sortant de terre, à moins que ce ne soit des ondulations de la mer.

Maïwenn COZIC

 

Métamorphoses en cascades

Voici un bon exemple de métamorphoses en cascades, commençant par des blocs de terre désordonnés et disjoints. Un courant marin les met en scène, selon un axe directeur (voir chap. 06) les transformant en d'inquiétantes planches de salut prêtes à se renverser sur les nageurs. Pris dans le courant, un personnage lève le bras, à une échelle beaucoup plus petite, suggérant ainsi un espace central infiniment plus vaste qu'il n'est en réalité.
Les trois tailles de personnages renvoient non pas à un espace réel, donné par avance selon la dimension des blocs de départ, mais à un espace vécu : c'est un peu la métaphore de l'île déserte, d'abord immense pour le naufragé qui l'aperçoit puis trop petite et dérisoire lorsqu'il a enfin réussi à l'atteindre.

Juliette JOUET & Louisa THALMARD

 

 

N.B. Lire ou relire De l'ambiguité en architecture, de Robert Venturi.