Modelage - J. Letourneur

L'Apprentissage du modelage
Par Jean Letourneur

 

 

 

Sommaire

Introduction

01 Outils

02 Boudins

03 Tour

04 Volumes courbes

05 Surfaces réglées

06 Portes

07 Jeux de construction

08 Maternités

09 Saynètes

10 Drapés

11 Concave/Convexe

12 Roses des sables

13 Les os

14 Vases sculpture

15 Végétation

16 Forme Végétale

17 Médaillons

17b Moulage

18 Bestiaire 1

19 Bestiaire 2

20 Architecture

Sculpture

Conclusion

Étudiants

Présentation de l'auteur

 

 

Drapés

 

S'il y a une constante dans la sculpture mondiale toutes époques confondues, c'est bien l'utilisation du drapé. Tantôt austère (la robe de l'Aurige de Delphes) tantôt baroque avec Phidias, frisant l'abstraction géométrique en Chine avec les Song ou préfigurant l'Art Nouveau avec les arabesques d'Agostino di Duccio, en passant par la magistrale plénitude des pleurants de Klaus Sluter, ou l'expressionnisme des plis de la Vierge de Douleur de Germain Pilon.


Avant d'être en mesure de l'inventer, il importe de le copier pour mieux en comprendre les mécanismes. En effet, copier une forme que l'on a devant soi, ce n'est pas tenter de la reproduire servilement, mais toujours, et quelle qu'en soit la nature, la reconstruire en passant par l'analyse.

Pas à pas :

TS2 Céramique (2010)

 

Marie GUERRIER, Aurian RIETHMULLER



Lil SIRE



Au contraire, des plis concaves dominants imposeront une impression d'effondrement potentielle. Comme les drapés avachis des gisants d'Henri II et Catherine de Médicis, par Germain Pilon, symbolisent la mort en opposition avec les puissantes convexités des corps, saisis juste avant l'ultime soupir.

Aurian RIETHMULLER


Matthieu COTTIER