Modelage - J. Letourneur

L'Apprentissage du modelage
Par Jean Letourneur

 

 

 

Sommaire

Introduction

01 Outils

02 Boudins

03 Tour

04 Volumes courbes

05 Surfaces réglées

06 Portes

07 Jeux de construction

08 Maternités

09 Saynètes

10 Drapés

11 Concave/Convexe

12 Roses des sables

13 Les os

14 Vases sculpture

15 Végétation

16 Forme Végétale

17 Médaillons

17b Moulage

18 Bestiaire 1

19 Bestiaire 2

20 Architecture

Sculpture

Conclusion

Étudiants

Présentation de l'auteur

 

 

CONCLUSION

Si la plupart des travaux que l'on vient de voir sont retournés sans pitié dans le bac à terre pour être indéfiniment recyclés, il n'est pas interdit pour autant de les mouler pour en conserver une épreuve. C'est même le seul moyen d'obtenir un plâtre à partir d'un modèle en glaise. Mon père, sculpteur des années trente, m'a laissé les douze tonnes de terre qui ont constitué tant de ses œuvres. Comment ne pas rapprocher cette matière redevenue inerte d'une belle image de l'archéologue émérite Henri van Effenterre ? Après avoir plongé son auditoire dans le rêve de ce que fut la grande statuaire delphique en or massif, il concluait malicieusement :


« Rassurez-vous, la matière existe toujours : elle se trouve sous forme de lingots dans les caves des banques nationales ».


L'or de l'atelier, comme nous sommes les seuls à le voir, il nous appartient de lui redonner vie.
Plus prosaïquement, même si on peut conserver une terre glaise par dessiccation lente, elle restera fragile. La meilleure façon de la conserver est de choisir une terre de potier, puis de trouver un céramiste qui la cuira au four.

La formidable diversité des visages que nous offre la Nature dans le registre du volume peut se ramener à de savantes combinaisons de plans ou de courbes, selon une grammaire formelle finalement assez simple. Couplée avec la méthode d'investigation proposée au fil des exercices que l'on vient de parcourir, elle doit vous permettre d'avoir le bonheur de créer, tout en étant autonome.

Ce livre aura tenté de montrer non pas l'apparence que revêt telle ou telle forme, mais sa syntaxe, la structure qui la fonde. Cette grammaire qui constitue le bien commun réunissant l'artisan d'art, le sculpteur, mais aussi l'architecte et le designer, ne peut sombrer dans l'obsolescence, pas plus que la vie qui nous l'a soufflée.

Puissent les exemples variés qu'autorisait le nombre d'étudiants ayant réalisé ces exercices vous donner l'envie de vous lancer dans cette aventure, commencée à l'aube de l'humanité.