Modelage - J. Letourneur

L'Apprentissage du modelage
Par Jean Letourneur

 

 

 

Sommaire

Introduction

01 Outils

02 Boudins

03 Tour

04 Volumes courbes

05 Surfaces réglées

06 Portes

07 Jeux de construction

08 Maternités

09 Saynètes

10 Drapés

11 Concave/Convexe

12 Roses des sables

13 Les os

14 Vases sculpture

15 Végétation

16 Forme Végétale

17 Médaillons

17b Moulage

18 Bestiaire 1

19 Bestiaire 2

20 Architecture

Sculpture

Conclusion

Étudiants

Présentation de l'auteur

 

 

Vase/Sculpture

 

La terre fut d'abord utilisée pour fabriquer des artéfacts répondant à un usage, qui se sont très vite animés de décors. L'artisanat ne procède t'il pas de l'art populaire, et des millénaires durant, ce que nous appelons « art » n'a t'il pas été produit par les meilleurs des artisans, n'ayant pas éprouvé le besoin de signer leur œuvre ?

Opérons donc un retour aux sources et ne manquez pas de vous inspirer de l'artisanat populaire et régional.

 

Pas à pas :

Voici une méthode de recherche :

 

 


Il faudrait inscrire en lettres d'or, à l'entrée des écoles d'art, ces mot d'Emmanuel Kant :
« Les intuitions sans concept sont aveugles, les concepts sans intuition sont vides ».


Concrètement, cela signifie qu'il faut utiliser son hémisphère droit (celui des émotions, des intuitions) pour créer, et son hémisphère gauche (dévolu aux raisonnements linéaires, analytiques) pour se critiquer. Nous ne pouvons pas synchroniser ces deux activités. Posez les outils régulièrement, prenez du recul et réfléchissez : la pensée conceptuelle, c'est la tour de contrôle qui évite à l'intuition de s'engager dans une impasse. Les émotions sont trompeuses !

Pratiquement, cette méthode ne s'applique pas dans son intégralité aux cours de modelage faute de temps. Mais lorsqu'on va s'engager dans un travail d'atelier de plusieurs mois, il faut lui consacrer quelques jours.

 

Méthodologie de recherche de projet