L'Apprentissage du modelage |
Présenté de la façon la plus libre qui soit, ce travail repose sur l'intersection de formes complémentaires entrevue au chapitre 05. Comment mêler librement toutes les notions abordées lors des premiers exercices, en ajoutant ce paramètre ?
Selon le vieil adage stipulant que le tout est davantage que la somme de ses parties, prendre deux volumes indépendants et chercher à les emboîter ouvre à toutes sortes d'explorations formelles, sans perdre de vue la notion de jeu, encore et toujours.
Ces intersections soulèvent en effet un certain nombre de difficultés :
01 & 02. Pauline BOYER & Léa HAOUZI
03 & 04. Nicolas OSSORGUINE & Gabriel LAURILLOU
Remarquez que si deux plans se rencontrent avec un angle très ouvert, le passage progressif de l'un à l'autre tend à faire disparaître cette séparation. Les sculpteurs appellent cela faire « mourir » une limite de plan. Le design automobile use très largement de ce processus.05. Nicolas OSSORGUINE
06 & 07. Pauline BOYER & Camille JACQUEMIN
08, 09 & 10. Camille JACQUEMIN
Toutes ces notions fondamentales se retrouvent dans la sculpture au sens le plus large, et sous des formes diverses se retrouveront dans les chapitres suivants. Toutes les sculptures que le passé nous a laissées à l'état d'ébauche ne sont que géométries. Vous confronter à ces problèmes formels ne se limite pas à vous permettre de créer des volumes qui vous seront personnels : quand vous regarderez les sculptures des autres, vous en apprécierez la structure intime, la science du modelé.
Les volumes simples constituent depuis toujours le moyen privilégié de se familiariser avec cette grammaire des formes, sans exclure l'auto-organisation (voir chap. 12 et 16), dont on sait qu'elle constitue l'un des moyens inventés par la Nature pour développer des organismes complexes.